10 Compétences pour Assurer l’Avenir de Votre Carrière

10 Compétences pour Assurer l’Avenir de Votre Carrière

Le rythme du changement – dans la société, les affaires et la technologie – est à la fois rapide et constant. Il semble que chaque jour, il y ait de nouvelles avancées dans l’IA, des événements mondiaux significatifs, des idées transformatrices et des perturbations dans l’industrie. Ainsi, naviguer sur le marché de l’emploi d’aujourd’hui et de demain nécessite un engagement proactif et constant à développer, maintenir et affiner des compétences essentielles. Protéger l’avenir de votre carrière nécessite un apprentissage continu et une adaptabilité pour rester compétitif face à de tels changements.

Qu’est-ce qu’un état d’esprit de croissance ?

Sandip Kumar Chaudhury, responsable de la segmentation des clients, de l’acquisition et de la croissance chez RBC, a récemment partagé avec nous les compétences qu’il estime essentielles pour que la main-d’œuvre d’aujourd’hui construise ou maintienne pour être prête pour l’avenir. Chaudhury a été reconnu comme le mentor de l’année 2024 d’Ascend pour son soutien extraordinaire à plus de 50 groupes communautaires à l’échelle nationale. Il soutient également les nouveaux arrivants au Canada grâce à un mentorat de carrière et des conseils, les aidant à s’intégrer. En plus de ses efforts de bénévolat étendus, sa chaîne YouTube « The Compass Guide » offre des conseils précieux et des connexions dans l’industrie aux nouveaux arrivants et aux étudiants internationaux.

10 compétences essentielles pour être prêt pour l’avenir

Une compétence est la capacité à faire quelque chose de bien. Une compétence n’est pas nécessairement une compétence technique spécifique, comme la programmation, ou une compétence douce, comme la capacité à bien présenter devant un large public. Une compétence est cela et bien plus – c’est une aptitude développée, une capacité et même une attitude. En parlant avec Chaudhury, il est clair que les compétences nécessaires pour réussir aujourd’hui et demain dans la main-d’œuvre sont à la fois précises et larges.

Voici les dix compétences que Chaudhury estime essentielles pour les individus pan-asiatiques à développer et affiner tout au long de leur carrière.

  1. Un mélange de compétences techniques et douces. « Les compétences technologiques sont importantes », déclare Chaudhury, qui reconnaît l’importance de développer une capacité technique pour naviguer efficacement dans des environnements de travail complexes et en constante évolution. « Mais je crois que les compétences douces seront toujours les plus importantes, car à la fin, un humain se connecte avec des compétences humaines douces. Ce qui est important, c’est de voir comment vous créez et utilisez la technologie pour améliorer la vie. »

  2. L’apprentissage. L’apprentissage lui-même est une compétence, et l’une des plus importantes à développer dans sa vie professionnelle. « La vie est une question d’apprentissage, de désapprentissage et de réapprentissage, car tout change », déclare Chaudhury. « Je viens d’une génération où nous n’avions même pas de télévision toute la journée. De là où nous en sommes aujourd’hui, c’est un grand changement. J’ai traversé de nombreux changements au fil du temps et à travers chacun de ces changements, j’ai dû développer mes compétences pour m’aligner sur les conditions ou les situations. »Chaudhury croit que parfois l’apprentissage se fait de manière subconsciente, mais d’autres fois, il doit être intentionnel et quelque chose que vous voulez faire. « J’essaie toujours de penser trois, cinq et dix ans à l’avance et d’essayer de comprendre les choses que je devrai comprendre et apprendre. » À cette fin, non seulement l’apprentissage, mais la capacité et la volonté de se perfectionner – d’être proactif dans son propre apprentissage – est une compétence vitale à développer.

  3. La communication. Il est extrêmement précieux de pouvoir échanger des informations de manière claire et efficace avec les autres, en particulier à mesure qu’un nombre croissant de forums de communication émergent. Être capable de communiquer en personne, par e-mail, texte, messagerie instantanée, médias sociaux et autres canaux numériques restera une compétence vitale. « Pouvez-vous raconter une histoire ? Pouvez-vous connecter une histoire aux personnes qui vont livrer leur histoire et ensuite la connecter au client ? » demande Chaudhury.

    Avoir de bonnes compétences en communication signifie que vous pouvez communiquer des informations de manière efficace et claire. Même si vous êtes le membre le plus techniquement compétent de votre équipe, si vous ne pouvez pas communiquer « pourquoi et ce qui est fait, rien ne fonctionnera », dit Chaudhury. Plus que d’avoir la capacité de « dire » les bonnes choses, il est important de communiquer d’autres manières. Le bon ton de voix et le bon langage corporel peuvent aider à transmettre des messages et sont des éléments importants de la construction de compétences en communication.

  1. Une mentalité centrée sur les données. Étant donné la prévalence et la disponibilité des données – et leurs utilisations potentielles pour comprendre les clients, les processus et les tendances – Chaudhury estime qu’une mentalité centrée sur les données est une compétence essentielle. Au-delà de la capacité technique pour des compétences adaptées à l’avenir telles que l’ingénierie des données, Chaudhury estime que la dimension humaine est également cruciale. « Vous devez également comprendre comment utiliser les données, comment les interpréter et comment les utiliser – car c’est ainsi que la productivité va s’améliorer. »
  1. Une mentalité centrée sur le client. En plus de la centration sur les données, la dimension client est un élément humain vital – et une forte intelligence émotionnelle sera toujours importante pour comprendre les clients. « Nous traitons tous avec un client d’une manière ou d’une autre. Avoir la solution pour le client, comprendre le client et pour qui nous essayons de trouver une solution est une compétence très demandée. »
  1. L’empathie. À mesure que le monde devient plus axé sur la technologie, Chaudhury croit qu’il y a une plus grande distance créée entre les gens. En tant que tel, développer et maintenir l’empathie est crucial pour comprendre les besoins et les désirs des autres et pour diriger efficacement. « L’empathie est très importante. L’empathie envers vos clients, vos collègues, vos subordonnés. » Après tout, une machine ne peut pas remplacer la capacité d’une personne à se connecter avec une autre.
  1. Compétences analytiques. Avec de fortes compétences analytiques et en pensée critique, vous êtes mieux équipé pour développer des idées innovantes et présenter des solutions novatrices dans un milieu de travail en pleine évolution. Les personnes ayant de solides compétences analytiques seront également prêtes à naviguer dans l’interaction entre les humains et les machines et à aider à déterminer les rôles de chacun dans un monde de plus en plus automatisé.
  1. La collaboration. « Quelqu’un qui peut travailler avec beaucoup de personnes ensemble et ensuite faire avancer les choses est une compétence très importante », déclare Chaudhury, qui cite la collaboration comme une compétence qui est non seulement importante aujourd’hui, mais qui sera cruciale dans la main-d’œuvre de demain. Avoir la capacité d’écouter les autres, de partager des idées et de favoriser un dialogue productif est essentiel dans les salles de conseil, les salles de réunion et aussi dans les salles de discussion virtuelles. Avec une grande partie de la main-d’œuvre travaillant à domicile – une tendance qui est susceptible de se poursuivre pour de nombreux employés – la capacité de collaborer en personne et par vidéoconférence restera vitale.
  1. La fongibilité. La fongibilité est la capacité de transférer certaines compétences ou capacités à d’autres fins ou fonctions – et une compétence que Chaudhury estime vitale pour la main-d’œuvre de demain. « Pouvez-vous démontrer la capacité de vous adapter à des scénarios changeants ? Les changements sont constants, et vous devez être capable de vous adapter. »
  1. Perspective. La capacité de transférer sa perspective d’un pays, d’une industrie ou d’un parcours professionnel à un autre est une compétence extrêmement précieuse, en particulier pour les immigrants qui peuvent arriver au Canada et commencer une nouvelle carrière dans un nouvel endroit. « Je crois que lorsque quelqu’un apporte des expériences de différents endroits, il apporte une dimension complètement différente, et une manière complètement différente de résoudre les problèmes. Si vous êtes capable de faire les choses différemment grâce à votre expérience multidimensionnelle, vous pouvez voir au-delà de ce que vous connaissez », dit Chaudhury, qui croit que cultiver des compétences en matière de perspective mènera finalement à une meilleure compréhension de votre client sous un nouveau jour.
Passion, curiosité et apprentissage sur le terrain

Au-delà de ces dix compétences, Chaudhury croit qu’il existe certaines qualités qui vous aideront à réussir dans votre carrière aujourd’hui et à l’avenir. La première est la passion. « Si vous aimez ce que vous faites et que vous pouvez apprendre de votre travail, vous apprendrez plus vite – vous deviendrez agile et fongible et vous pourrez apprendre n’importe où. »

Il souligne également l’importance de la curiosité. « La curiosité vous aidera à grandir et à aller là où vous voulez être. Si vous commencez votre carrière, posez des questions. C’est le moment de découvrir ce que vous aimez vraiment. » Il encourage ceux qui commencent ou qui changent de carrière à se concentrer sur la préparation et le réseautage, qui sont essentiels à la découverte de soi et à la réalisation finale des objectifs de carrière.

Alors, comment développer ces compétences essentielles pour protéger l’avenir de votre carrière ? Chaudhury insiste sur l’importance de développer des compétences à la fois au sein de votre lieu de travail et en dehors de celui-ci. Bien que l’apprentissage en classe puisse être une dimension importante du développement des compétences, en particulier pour les compétences techniques et spécialisées, il existe une valeur inestimable dans l’apprentissage sur le terrain.

« Mon expérience de travail dans quatre industries et sept organisations à travers le monde me dit qu’il y a suffisamment d’espace pour développer vos compétences dans le cadre de votre travail. Si vous dépassez les attentes, il y a de la place pour développer des compétences dans votre emploi. » Cette approche a permis à Chaudhury de faire des choses que personne n’avait faites avant lui dans les divers rôles qu’il a occupés. En développant de nouvelles compétences dans ses rôles, il a acquis la capacité de dépasser son mandat et d’appliquer l’innovation et la créativité pour exceller.

Peut-être le plus important de tout, selon Chaudhury, est de continuer à apprendre et à développer des compétences. Le changement est constant, et par conséquent, la capacité à s’y adapter en continu restera essentielle. « Il est absolument essentiel de garder votre avantage – c’est comme une épée. Si vous ne l’affûtez pas, ce sera une épée mais elle ne servira à rien », dit Chaudhury.

« L’apprentissage est un processus continu », ajoute-t-il. « Mais si vous le mariez avec le travail que vous aimez faire, vous développerez les compétences dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. »