Comment un bon mentor peut élever votre carrière

Comment un bon mentor peut élever votre carrière

Rebecca Pang est une leader visionnaire dans le domaine des ventes, avec une carrière qui s’est étendue dans des villes du monde entier et au sein de grandes organisations internationales. Aujourd’hui, elle est vice-présidente, Solutions de trésorerie chez RBC et s’est récemment entretenue avec Ascend Canada sur le rôle que le mentorat a joué dans sa carrière, à la fois en tant que mentor et mentorée.

L’impact du mentorat

Le mentorat peut fournir les conseils, le soutien et les perspectives nécessaires pour atteindre les objectifs professionnels, et ouvrir des portes vers des réseaux et des opportunités tout au long de votre parcours professionnel. Un mentor peut être une relation clé dans votre vie – une avec le potentiel d’influencer vos choix de carrière et votre trajectoire.

Pour Rebecca Pang, le mentorat a joué un rôle intégral tout au long de son parcours professionnel. « Mon parcours a toujours été dans la stratégie d’entreprise et les fusions et acquisitions », dit-elle à Ascend. « Puis, quand j’ai fait mon MBA, le professeur nous a appris à ne pas seulement chercher un emploi en stratégie, mais à obtenir un poste avec responsabilité de Profit & Perte ou en ventes. Je me suis dit, ‘Je suis introvertie, comment puis-je être vendeuse ?’ »

Puis une opportunité s’est présentée il y a quelques années de diriger une équipe de vente couvrant les propriétaires d’entreprises asiatiques à Toronto. Pang a demandé à son mentor, qui était son manager lorsqu’elle est arrivée au Canada, si c’était quelque chose qu’elle devrait poursuivre, en partageant qu’elle se sentait encore en train d’apprendre beaucoup dans son rôle en stratégie et n’était pas sûre si c’était le bon moment pour envisager une nouvelle opportunité. « Il a convenu qu’on peut toujours apprendre beaucoup », dit-elle. « Mais il a ajouté que prendre un rôle de vente me donnerait beaucoup de nouveaux et différents muscles qui me prépareraient pour un succès à long terme. J’ai suivi son conseil, et le reste appartient à l’histoire. J’ai découvert que j’adore le leadership en ventes – et c’est le chemin que je continue de suivre aujourd’hui. »

Reconnaissant la valeur que le mentorat a jouée dans sa propre carrière, Pang a décidé de devenir mentor pour beaucoup d’autres alors qu’ils commencent et développent leur carrière. Elle explique que le mentorat peut prendre de nombreuses formes différentes, et elle offre un soutien de mentorat à travers divers canaux.

« Au fil des années depuis que je suis arrivée au Canada, j’ai été mentor pour de nombreuses organisations, comme le Conseil d’emploi des immigrants de la région de Toronto (TRIEC), qui se concentre sur les nouveaux arrivants, Women in Capital Markets, la Société CFA, la Rotman School of Business, et je suis actuellement conseillère pour le Ted Rogers School Leadership Centre, qui aide les étudiants à réfléchir au leadership pour le monde futur. » De plus, Pang participe à de nombreux podcasts et webinaires pour partager ses expériences et ses apprentissages, en particulier pour les nouveaux arrivants et les femmes issues de minorités. « En plus de cela, j’ai également eu des relations individuelles avec des personnes – je suis très passionnée de rester en contact avec leur développement personnel et professionnel », dit-elle. Le mentorat actif et engagé de Pang a été apprécié par ses mentorés et reconnu par l’industrie – en 2022, elle a reçu le prix du Mentor de l’année par Ascend Canada.

Ce qu’il faut rechercher chez un mentor

Alors que vous envisagez de commencer une relation de mentorat, Pang offre des conseils spécifiques pour vous aider à trouver le bon mentor – ou les mentors – pour correspondre à vos objectifs personnels et professionnels.

Les qualités d’un bon mentor

« Un mentor est quelqu’un qui vous permet de voir la lumière en vous-même. »

Cette citation d’Oprah Winfrey résonne avec Pang, qui croit que tout d’abord, un mentor doit se soucier de la personne en face d’eux. À cette fin, il est important de trouver un mentor avec qui

vous pouvez établir une relation forte et durable – quelqu’un qui partage des intérêts, des valeurs et peut-être des expériences passées.

« D’autres qualités d’un mentor efficace incluent être capable de fournir des retours constructifs, mais en même temps, être capable d’encourager. Les mentors doivent pouvoir remettre en question la pensée du mentoré tout en donnant des conseils. Ce n’est pas le travail du mentor de commander au mentoré de faire quelque chose – ils doivent respecter les différences entre eux. Avec ces qualités, le mentor peut vraiment inspirer et guider un mentoré de manière efficace. »

Comment choisir un mentor

Pang suggère de choisir un mentor de manière méthodique. « Tout d’abord, il est important de réfléchir à votre objectif. Que voulez-vous accomplir en trouvant un mentor ? Est-ce pour en apprendre davantage sur votre secteur ? Est-ce pour améliorer un certain focus ou pour rechercher la prochaine opportunité ? »

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, il est utile de faire une auto-évaluation. Pang suggère d’évaluer vos forces et vos faiblesses, et d’identifier les lacunes qui peuvent être comblées avec le soutien d’un mentor.

Ensuite, il est temps de réseauter. Elle encourage les individus à assister à des événements professionnels et sectoriels (comme les événements organisés par Ascend Canada !) et ensuite de connaître quelqu’un avant de lui demander s’il sera votre mentor.

Le bon nombre de mentors à avoir

Lorsqu’il s’agit de choisir des mentors, Pang recommande un équilibre entre avoir des perspectives différentes et développer des relations significatives. « Je pense qu’il y a un avantage à avoir plusieurs mentors. Évidemment, vous pouvez obtenir différentes perspectives et accéder à différents modèles de rôle qui pourraient être dans différentes industries, différents domaines fonctionnels et/ou à différents stades de leur cycle de vie professionnel. »

En même temps, elle souligne que les mentorats nécessitent un investissement et du temps – ce sont des relations qui prennent du temps à se développer, et par conséquent, elle met en garde contre le fait d’avoir trop de mentors. « Donc, une approche hybride serait peut-être d’avoir quelques mentors principaux avec lesquels vous avez une relation vraiment solide. Et puis vous pouvez avoir plusieurs autres personnes de qui vous voulez apprendre et rencontrer de temps en temps. »

Comment tirer le meilleur parti de votre relation avec un mentor

Gardez à l’esprit que le mentorat est une rue à double sens. Alors que vous voulez trouver un mentor qui s’investit en vous, qui est habile à fournir des retours constructifs et un bon réseau, vous, en tant que mentoré, avez également des responsabilités fondamentales pour faire fonctionner la relation.

Voici les qualités d’un bon mentoré, telles que suggérées par Pang :

    Être ouvert: Le but même d’une relation de mentorat est que le mentor vous mette au défi de faire quelque chose de nouveau – et avec lequel vous ne vous sentez peut-être pas à l’aise. Il est important d’être ouvert et d’essayer leurs suggestions.

    Être proactif: Les mentors sont très occupés, donc vous devez prendre l’initiative d’organiser des réunions et de créer des ordres du jour pour ces réunions.

    Être respectueux: Évitez de demander à votre nouveau mentor de vous présenter à 10 autres personnes lors de votre première rencontre. Ou de demander directement un emploi. « Ce n’est pas une manière respectueuse de commencer une relation », dit Pang. « Vous développez une relation à plus long terme – une relation qui doit être abordée avec une responsabilité claire, des attentes et des objectifs. »

Pang encourage également les mentorés à considérer le mentorat comme une relation gagnant/gagnant. « Il doit y avoir quelque chose que vous pouvez apporter à ce qui intéresse vos mentors », dit-elle. « Cela pourrait être aussi simple que d’envoyer un article que vous pensez qu’ils pourraient trouver intéressant, ou de mettre votre mentor en contact avec quelqu’un que vous connaissez et qui pourrait leur être bénéfique. »

Le rôle du mentorat dans la communauté panasiatique

Pang explique que les mentors sont particulièrement importants pour certains groupes dans la main-d’œuvre, tels que les employés panasiatiques et les femmes.

« Il y a parfois des barrières systémiques auxquelles sont confrontées les minorités ou les femmes sur le lieu de travail », dit-elle. « Donc, un rôle important pour un mentor est de les aider à accéder à des opportunités et de les présenter à certaines personnes ou associations industrielles auxquelles ils n’auraient pas autrement accès. »

Elle ajoute que si le mentor est de la même ethnie, cela peut être inspirant pour le mentoré, « qui peut voir l’art du possible et aspirer à atteindre des sommets de carrière. » Et, si le mentor comprend les défis auxquels sont confrontées les personnes de certaines cultures, ils peuvent les aider à renforcer leur confiance en se concentrant sur des domaines particuliers.

Pang a été mentor pour plusieurs femmes, individus panasiatiques et membres d’autres groupes sous-représentés tout au long de sa carrière et est particulièrement fière des moments où elle a pu avoir un impact sur des « talents cachés ».

« Je trouve toujours très satisfaisant d’encourager ces individus et de les sortir de leur zone de confort », explique-t-elle. « Et de leur donner la confiance qu’ils ne voient pas en eux-mêmes. Parce qu’il y a un moment, j’étais comme ça. J’étais très timide. J’étais introvertie – je n’avais pas confiance en moi et beaucoup de gens ne me voyaient pas comme un leader. Avec l’aide de mon mentor, j’ai pu progresser et construire ma propre marque de confiance. »

Quel que soit le stade de votre carrière, un mentor peut faire une différence significative. Ils peuvent vous donner les conseils, la confiance et les contacts qui peuvent ouvrir des portes à de nouvelles opportunités et être la personne qui croit en vous, même lorsque vous êtes confronté à des doutes et des défis personnels.

Et lorsque vous êtes établi dans votre propre carrière, devenir mentor vous-même peut fournir une expérience et des perspectives précieuses. Rebecca Pang croit au principe de redonner. « J’ai été là – en tant que nouvelle immigrante, en tant que femme issue d’une minorité, en tant que jeune professionnelle luttant pour trouver mon chemin. Donc, je trouve très gratifiant de redonner à d’autres personnes qui vivent maintenant la même chose que moi il y a des années. »

En janvier 2024, Ascend Canada lance un programme pilote de mentorat en collaboration avec Ten Thousand Coffees.